Exposition :  Martin Scorsese à la Cinémathèque de Paris

23 Novembre 2015

5 RAISONS DE NE PAS RATER L'EXPOSITION SCORSESE 

Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016, la  cinémathèque de Paris consacre une exposition au  réalisateur Martin Scorsese. Sa collection  personnelle, ainsi que celle de Robert de Niro composée de photos, de storyboards, d'affiches ou de costumes vont faire la joie des amoureux Parisiens du 7e art...

Parce que le terme géant du cinéma est un cliché totalement éculé.

Sauf que quand on parle de Scorsese, on peut difficilement employer d'autres mots. Sa filmographie donne la même sensation que quand on se retrouve au sommet des grattes-ciels de New York, ville qu'il a si souvent sublimée à l'écran. Les Affranchis, Le loup de Wall Street, Raging Bull, le Temps de l'innocence, les Infiltrés, After Hours, Casino, on ne compte plus les films qui ont laissé des traces dans le patrimoine cinématographique. 55 ans de carrière et une soixantaine de films à son actif..

Parce qu'il a fait éclore Robert de Niro dans Taxi driver.

i vous avez une vingtaine d'années, et que vous ne l'avez vu que dans ses deux derniers films : « Dirty Papy » et le « Nouveau stagiaire », effacez les du disque dur de votre mémoire et faites un reboot..(il avait sans doute un rappel de PV impayés dans sa boîte aux lettres)...De Niro, c'est surtout Taxi driver, Palme d'or à Cannes en 1976 ... et bien sûr, Raging Bull avec la fameuse réplique lancée à Joe Pesci : You fuck my wife ? La légende dit que De Niro a improvisé cette réplique pour susciter une réaction très forte de Joe Pesci que Scorsese n'arrivait pas à obtenir auparavant avec les dialogues prévus à l'origine.En dehors de Bob, Leonardo di Caprio et Harvey Keitel ont beaucoup compté et pu bénéficier de son exceptionnelle direction d'acteurs..

Parce qu'il a crée la Film Foundation

Avec d'autres cinéastes comme Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou Clint Eastwood...(oui oui, pas des bras cassés…) Objectif restaurer des films anciens. En 2007, il passe la vitesse supérieure en créant la World Cinema Foundation, dans le but de financer la restauration de films du monde entier menacés de disparitions...Un vrai amoureux du cinéma quoi…

Parce que les photos sont magnifiques.

Et d'ailleurs, comme on est sympa sur Backstage, on vous en fait profiter, surtout si vous n'avez pas l'opportunité de venir sur Paris. Toutes celles qui illustrent ce post sont issues de cette expo. Ah oui, un conseil pratique, si vous mesurez entre 1,20 m et 1m50, n'oubliez pas votre escabeau..A l'instar de la loi de Murphy, y'a toujours un type d'1m90 qui squatte deux heures devant les photos que vous mourez d'impatience de voir, et qui se place systématiquement devant vous...

Pour découvrir la Cinémathèque si vous ne la connaissez pas

Nichée au coeur du quartier de Bercy, elle regroupe dans le même lieu, un musée, des salles avec une programmation riche en films anciens, des ateliers pour apprendre à faire du cinéma, des conférences, des tables rondes, des expositions régulières..Niveau architectural, on ne peut pas dire que ce soit le plus beau monument de Paris, pas de quoi être ébloui, mais, pour tout cinéphile qui se respecte, c'est le passage incontournable…

Page 5 sur 5Suivant