31 La comédie musicale : Génèse d’un succès

27 Juin 2017

Ils sont 4 amis, deux filles, et deux garçons…Chaque année, ils se retrouvent à l’occasion du sempiternel réveillon du 31… …Leur histoire démarre en 1999, et sa construction à l’envers nous fait remonter jusqu’en 1979…Comme dans les poupées russes, le spectateur découvre les personnages tout au long de la pièce, recolle les morceaux, apprend à les connaître et comprend peu à peu ce qui les lie…La pièce est ponctuée de parenthèses musicales écrites et composées par  Stéphane Corbin…Mise en scène par Virginie Lemoine, cette pièce a connu un gros succès, tout d’abord il y a plus d’un an au Festival off d’Avignon, et durant plusieurs mois à la Comédie des Champs Elysées de Paris…Face à cette adhésion du public et de la critique, le spectacle va faire un petit tour de France, et même, dépasser les frontières pour des représentations à San Francisco ou St Barth notamment. La première cérémonie des trophées de la comédie musicale les a récompensés pour le meilleur livret. Nous avons rencontré 3 des protagonistes de « 31 » tout juste sortis de cette cérémonie. Ils nous ont confié leur bonheur, leurs projets…


Sourires aux lèvres, Virginie Lemoine et Stéphane Corbin s’installent dans ce café proche du théâtre Trévise. Ils sortent à peine de l’enregistrement de la 1ère cérémonie des trophées de la comédie musicale où ils étaient nommés dans 6 catégories. 

Si le bonheur se lit sur leurs visages, ce succès semble quelque peu les dépasser. « Ces retours extrêmement positifs sont tellement valorisants…On monte un projet sans moyens et sans argent…Et soudain, les gens sont touchés…Pour vous donner une idée, les cubes qui sont sur la scène, ce sont mes cartons de déménagement quand j’ai changé d’appartement ! Il n’y a pas de règle pour expliquer de telles retombées…Bien entendu, le succès, on l’espère toujours…mais cela nous échappe totalement, et quand il arrive, cela fait un bien fou » se réjouit Virginie. 

Stéphane l’écoute attentivement, en hochant la tête…Lui aussi n’est pas peu fier de cet accueil. Surtout lorsqu’il évoque le parcours qui l’a mené jusqu’à cette reconnaissance.  « Après les manifestations qui ont eu lieu à la suite du mariage pour tous, il y a 4 ans et demi, j’ai été choqué par leur violence et par la recrudescence des actes homophobes qui ont suivi…Moi je suis homosexuel, et j’assume. Donc j’ai été touché en tant qu’homosexuel, mais surtout en tant qu’être humain…Virginie qui est hétéro, a aussi été touchée en tant qu’être humain…On a eu l’impression qu’un tas de gens venaient nous dire que nous étions des sous citoyens, que nous n’avions pas les mêmes droits que les autres. Pourtant, nous payons nos impôts, nous cotisons, nous travaillons…quand je prends l’autoroute je paye, est ce que ça fait de moi un sous citoyen ? 

Sa révolte et son dégoût, il ne pouvait les exprimer qu’à travers son art.  Il a donc fondé un collectif baptisé "Les Funambules". 400 artistes bénévoles s’y sont réunis pour défendre l’amour dans sa diversité. À partir du double album édité pour l’occasion et pour lutter contre l’homophobie, le compositeur a construit la comédie musicale "31" avec Gaétan Borg et Stéphane Laporte. Son engagement, il ne le conçoit qu’ avec des chansons. « Les chansons ont cette vertu de s’immiscer dans la vie des gens de manière douce et pacifiste…Si vous n’aimez pas, vous éteignez, vous n’êtes pas obligé d’écouter. J’ai été tellement heurté, que ma réaction a été animale et instinctive. Moi j’avais beaucoup milité dans des associations de lutte contre l’homophobie, et je constatais que les autres faisaient mieux que moi. Je voulais créer un objet artistique et transmettre une parole en chansons…Je me suis rendu compte que c’est là qu’était ma place dans l’engagement. Une chanson c’est une réponse douce, pédagogique et éducative »…Il a encore et toujours du mal à comprendre l’hostilité qui plane sur la population homosexuelle. « Si les gens peuvent entendre que nos histoires sont semblables à les leurs, ils vont peut être accepter qu’on partage la même humanité…Depuis la nuit des temps on se projette dans des histoires hétérosexuelles, nous on n’a pas notre Roméo et Juliette. On trouve un peu cela dans Gide ou Genest, mais c’est tout…

Son visage s’assombrit un peu plus lorsqu’il évoque la violence et la discrimination dont il a pu faire l’objet. « Tout ce qui fait souffrir un homo, c’est le regard social, c’est la discrimination…c’est quelque chose qui est créé par les êtres humains, cette violence est crée par les codes, et les idées ancestrales…Je me sens à égalité avec un hétéro…La seule différence est dans la chambre à coucher et ce qu’il s’y passe c’est privé…Il faut avoir conscience qu’on est en permanence obligés de se justifier…mais oui on a les mêmes vies. Certes, il y a des gens extravagants et non extravagants, comme chez les hétéros…Pour moi, c’est du même ordre que le racisme ou l’antisémitisme…conclut il quelque peu dépité. Car au cours des représentations, les réactions homophobes n’ont pas manqué.  « Que ce soit à Paris ou à Avignon, un soir sur deux, il y a deux personnes qui sortent, toujours au même moment plus ou moins bruyamment, élégamment….On a entendu des moqueries ouvertes…c’était dur pour les comédiens, car on vivait tout ça sur scène…Nous on a l’habitude car on subi ça depuis l’enfance, en famille à l’école au boulot…Mais dans l’équipe, les plus choqués étaient les hétéros…Ça ne viendrait plus à l’idée de faire des vannes en utilisant les mots « négros », « bougnouls » ou « youpins ». Mais avec les « pédales », les « tafioles »,  tout est possible ! Quelque chose s’est libéré depuis les manifs.…La minorité vociférante se sent dans son bon droit…Si chaque personne faisait un peu, le monde changerait peut être, c’est ma conception des choses, comme le tri sélectif ! s’amuse-t-il…Virginie, optimiste, tempère en lui rappelant la diversité des réactions « Souviens toi d’une représentation au Havre. Un monsieur est venu nous voir après, en nous disant « si mes fils sont homos je les prendrai dans mes bras alors qu’avant, je ne l’aurais sûrement pas fait ! » Ce genre de réactions leur font évidemment chaud au cœur…
« Je suis toujours émue en entendant cela…mais pas seulement…Je me souviens aussi que beaucoup de spectateurs à Avignon étaient des personnes âgées…Une dame de 80 ans est venue de Paris avec des béquilles. Elle était avec une amie de 78 ans…Elles n’avaient pas réservé, mais ont insisté pour avoir leurs places…Dès qu’on parle de la différence, toutes les catégories peuvent se sentir touchées..et ça me bouleverse… ».


Leurs visages radieux s’illuminent un peu plus en voyant arriver Stéphane Laporte, l’un des auteurs de 31, qui s’installe à la table, son trophée du meilleur livret fraîchement décroché. Homme clé de l’équipe, c’est au cours d’un dîner qu’il a « tout inventé » quand Stéphane Corbin est venu présenter les chansons des funambules. « On s’est décidé à raconter une histoires avec 4 amis, dont deux femmes fortes qui ont une grande importance dans la vie de deux hommes…Restait à trouver l’occasion de les faire se retrouver années après années, et ce fut le 31 car c’est une période névrosée chez les gens ! » s’amuse-t-il.


Ensemble, ils ont crée une famille. Malgré des univers atypiques, ils se découvrent des combats et colères communes, tout comme le même humour. Car 31 reste avant tout c’est une histoire d’amitié indéfectible. Et quand on les interroge les uns sur les autres, c’est une pluie d’éloges réciproques qui déferle…

Le recours à Virginie Lemoine à la mise en scène était pour les deux Stéphane, « une évidence ». « Virginie a une grande notoriété, elle est très aimée. Elle aurait pu continuer une carrière à la télé dans la série Famille d’accueil où elle avait beaucoup de succès. Mais elle a toujours pris des risques. Elle a réinvesti son argent pour créer, mettre en scène, alors qu’elle aurait pu se contenter d’un petit confort…elle ne le dira pas, mais elle mène des combats pour les homosexuels, pour le secours populaire… Parfois, elle embrasse des aspects du métier moins valorisant, moins gratifiants. C’est rare ! » conclut Stéphane Corbin.  Stéphane Laporte, lui, attend la fin de la phrase pour résumer « Elle est intelligente, cultivée, brillante ! » Virginie Lemoine, écarlate, s’évente…et poursuit. L’admiration est bel et bien réciproque. De Stéphane Laporte elle dit que c’est comme si elle avait rencontré Michaël Jackson ! « Je me demandais s’il voulait bien que je le mette en scène, je n’en revenais pas qu’il accepte » s’étonne-t-elle…
Quant à Stéphane Corbin c’est pour elle un génie. « Il se renouvelle constamment à une vitesse folle…Il fait 30 chansons, on croit qu’il y a plusieurs compositeurs, ben non ! Il n’y a que lui. C’est un pédagogue, un chanteur..Il sait se glisser dans les sentiments des autres. Il parle des homosexuels, mais aussi des homosexuelles femmes avec une grande sensibilité.. c’est rare ! » ajoute-t-elle devant ses deux comparses quelques peu gênés. Quand elle a reçu la proposition de mise en scène, elle a immédiatement été séduite.« J’avais lu une biographie de Michel Ange, où il disait que la forme était contenue dans la matière. Et c’est l’impression que j’ai eu quand ils m’ont proposé leur idée..Il y avait une densité, un humour, une humanité dans le texte…pas de poncifs, donc j’ai été vraiment séduite…Les portraits de femme sont formidables. Les hommes qui s’aiment aussi…Stéphane et Gaetan m’ont assisté…tout m’a plu… Et il y a eu une alchimie…Le fait que ce soit une comédie musicale ne m’a pas freiné…J’avais mis en scène la diva de Sarcelles, donc ce n’était pas ma première » Sa longue carrière n’a pas entamé la passion de Virginie. Ses différentes casquettes lui sont nécessaires.  « Les unes nourrissent les autres » résume-t-elle. Pour la mise en scène de 31, elle se décrit comme « précise.. et, il me semble, respectueuse des comédiens….surtout pas violente, je ne travaille jamais dans le conflit… ! Je sais toujours où je veux aller, où emmener les comédiens…étant comédienne moi même, je les accompagne, je sais ce que c’est de chercher, j’ai essayé d’instaure une ambiance joyeuse, on a beaucoup ri ». Et cette ambiance chaleureuse, cette famille qu’ils forment, va donner naissance à de nombreux jolis projets. 31 va être en tournée de janvier à mai sur toute la France, avec des escales à San francisco, Amsterdam ou St Barth. Un film, pour le moment au stade embryonnaire, est même prévu. Puis, avec la même équipe, une autre pièce pourrait bel et bien voir le jour dans les prochaines années.

Tournée prévue l'an prochain...On vous donnera les dates ici même !
En attendant, une petite video...
PrécédentPage 1 sur 2